Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
La mission de l’Épicentre Saint-Henri est d’être une ressource en alimentation pour pallier le désert alimentaire qui caractérise certains secteurs du quartier St-Henri.
L’organisme a pour objectifs de :
Incorporé le 26 février 2021, l’Épicentre Saint-Henri a été créé conjointement par le comité Autonomie alimentaire et le comité Épicerie de la Corporation de développement communautaire Solidarité Saint-Henri (SSH, la table de quartier).
Les programmes actuels de l’Épicentre ont vu le jour au cours des dix dernières années. Des mini-marchés ponctuels organisés par SSH avaient pour but de pallier le désert alimentaire dans le secteur ouest du quartier. De 2017 à 2019, une vingtaine de membres de la communauté ont participé activement aux travaux du comité Épicerie pour créer une première ébauche d’un plan d’affaires pour une épicerie locale et solidaire. Les membres du comité Autonomie alimentaire, regroupant organismes communautaires, l’Arrondissement du Sud-Ouest et le CIUSSS Centre-Sud de l’île de Montréal, ont pris le relais en automne 2019 afin de trouver du financement et de mettre sur pied la structure administrative et juridique d’un OBNL pour gérer l’épicerie.
Répondant aux besoins alimentaires accrus découlant de la pandémie à partir de mars 2020, les membres de SSH ont décidé d'accélérer la mise en place du volet dépannage alimentaire de cet organisme naissant. Plusieurs partenaires ont contribué de l’espace et de la main d'œuvre (entre autres, Maison Benoît Labre, Centre d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA), Carrefour jeunesse-emploi Sud-Ouest (CJESO) et Arrondissement du Sud-Ouest), et en seulement deux semaines une banque alimentaire agrandie et bonifiée était opérationnelle.
Depuis ce temps, l’Épicentre priorise la consolidation et le développement de sa banque alimentaire, qui distribue une centaine de paniers d’épiceries à une centaine de personnes par semaine. Le nouvel organisme assure aussi le maintien et le développement des marchés solidaires (anciennement, les mini-marchés). En 2021 et 2022, ces marchés ont été hebdomadairement, offrant fruits et légumes, y compris des produits locaux cultivés de façon biologique par des organismes partenaires et solidaires, à des prix très abordables.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.